CHOIX DU SYSTEME D'EXPLOITATION DE VOTRE PC :

  1. EVITEZ LES MAC : beaucoup plus chers, incompatibles avec les PC en jeu d'instructions
  2. LES OS : si vous ne développez pas en C++ utilisez UBUNTU ou equivalent. Bon traitement de texte, bon Browser.
  3. SI VOUS DEVELOPPEZ : PRENEZ WINDOWS XP : de loin le plus rapide avec un vieux PC type ACER Aspire ou equivalent
  4. EVITEZ LES WINDOWS 7 8 9 10 11 autant que vous pouvez. Ne suivez pas les modes d'avoir toujours LE dernier système d'OS : Leurs seules différences sont qu'ils comportent des quantités de tâches totalement inutiles qui tournent en permanence et ralentissent votre PC. Sans compter les insupportables "mises à jour" obligatoire qui vous prennet des heures alors que vous avez besoin rapidement de votre machine. Malheureusement de grands entreprises comme Orange, La poste, TME, etc... cèdent à cette mode stupide et empêchent l'accès à leur site si vous n'avez pas au moins WINDWOWS 8 9 ou 10. Donnant du grain à l'orgre MICROSOFT. Insupportable.
  5. NE METTEZ AUCUN ANTI-VIRUS : Ils vous trouvent des virus partout, vous ponctionnent 50€ par an, vous ralentissent votre PC, vous interdiosent de charger des logiciels pourtant sans risque. N'oubliez pas qu'un exécutable généré directement par un compilateur NE PAS PAS PAR CONSTRUCTION COMPORTER DE VIRUS.
  6. SI VOUS AVEZ UN PROBLEME : rechargez WINDOWS XP, vous ne perdrez aucun de vos fichiers.
  7. Des WINDOWS XP DEPLOMBES SONT DISPONIBLES MAINTENANT
  8. Si vous prenez soin d'éviter tout courrier suspect, vous n'aurez point de virus.
  9. Si vous voulez éviter tout ennui, NE CONNECTEZ JAMAIS VOTRE PC de TRAVAIL A INTERNET. Réservez un PC dédié INTERNET indépendant. Enorme gage de sécurité ! Exemple un MINISFORUM à 130€ (sans écran) avec WINDOWS 10 pré installé !!!
  10. N'installez JAMAIS d'antivirus. Ce sont des pompes à fric anxiogènes qui s'auto alimentent, inventent tous les virus possibles partout sur votre PC, bloquent et ralentissent nombre d'applications. En cas de réel problème, rechargez le système (WINDOWS XP). Sachez que les virus n'infectent que vos exécutables, par exemple le système, mais pas vos fichiers de données.
  11. Mon PC sur l'orgue que j'ai construit tourne depuis 2004 sous WINDOWS XP sans le moindre problème. Juste la pile de 3V du bios à charger tous les 10 ans.
  12. Gardez précisusement tout vos anciens PC, ce sont les plus fiables.
  13. N'utilisez JAMAIS les disques SSD (Silid State Disks) qui sont HS au bout de quelques années, contrairement aux bons disques durs (HD)qui peuvent durer des dizaines d'années.
Comprendre les dessous de l'informatique. et les filouteries d'IBM et de Microsoft :

L'origine du succès d'IBM (International Business Machines) remonte au 19ème siècle : A cette époque, IBM et quelques autres, par exemple BURROUGH fabriquaient des caisses enregistreuse pour les commerces. Afin d'éliminer ses concurrents, IBM fabriquait des clones de leurs mahines, avec la marque originale sur les machines, tout en les vendant légèrement moins cher. Mais avec un petit détail  : Les engrenages au lieu d'être en acier, étaient en bois. Les résultat ne se fit pas attendre.
Rapidement IBM fut le seul fournisser de caisses enregistreuses.
Cette domination perdura juqu'au 20ème siècle avec les ordinateurs : Jusqu'aux années 1975, IBM représentait 60% du chiffre d'affaires informatique mondial.
Jusqu'à ce que Bill Gates apparaisse !
A l'époque, IBM avait un problème ! Les enfants des directeurs informatique des grands systèmes IBM (banques, grands industriels) achetaient des petits micros à base de microprocesseurs : 6800, Z80, 68000. Voulant parer ce danger, il confia à une petite équipe, que j'ai par hasard rencontrée au cours d'un vol San-Francisco-> Los Angelès : IBM n'y croyait pas du tout, confiant dans la perennité de ses grands systèmes dont les banques et les grands industriels mondiaux étaient friands. La hardware fait, et 100000 machines produites, IBM passa un contrat de développement du système de la nouvelle machine avec Microsoft, récemment fondée par Bill.
En peu de temps, le contrat  IBM en poche, MICROSOFT racheta pour une bouchée de pain une petite société Californienne concepteur du "QDOS" pour Quick and Dirty Operating System. Arriva alors le DOS. Et petit à petit, le PC d'IBM, qui commis l'erreur de rendre public les plans électroniques de ses machines, contrairement à l'opacité totale des grands systèmes "Main Frame" auxquels croyait IBM, fut un énorme succès. De nombreuses sociétés copièrent ces plans en toute légalité, puisqu'ils étaient publics. Ainsi se développa fortuitement "l'IBM PC" qui n'a maintenant plus rien à voir avec IBM. (Sauf le THINKPAD, issu d'une filiale d'IBM)..
Malheureusement pour IBM, ces machines se répandirent dans les années 80-90, et dominèrent le marché mondial.
IBM fut roulé dans la farine par BILL, en passant un contrat de développement de système baptisé OS/2 pour PC.
Ceci tout en développant son propre système d'exploitation, le célèbre WINDOWS !
De retard en retard, seul WINDOWS subsista pour le plus grand profit de Microsoft.

Dans la foulée, MICROSOFT coula nombre de petites sociétés de développeurs pour PC. l'exemple le plus marquant est celui de BORLAND, auteur du célèbre et remarquable compilateur BORLAND C++ : MICROSOFT procéda un peu comme IBM contre BURROUGH et d'autres, en vendant son système (MICROSOFT VISUAL C++) légèrement moins cher. Puis une fois BORLAND coulé, le vendit 10 fois plus cher. Parfaitement abscons, truffé de fonctions cachées, monstre de fonctions toutes plus hermétiques les unes que les autres, dont beaucoup mal VOIRE non documentées, sans les exemples simples d'utilisation que donnait Borland. Mais point de passage obligé des développeurs sous OS WINDOWS. Je sais de quoi je parle, pour avoir développé des logiciels 2D et 3D avec VISUAL C++. Et avant avec BORLAND C++...

A l'opposé, le monde en apparence "libre et gratuit" de LINUX est une montagne de software issu d'une multitude de développeurs mondiaux, aux commandes ésotériques et non docuentées. Pour info, j'ai demandé à un ami de me créer un bout de logiciel simple affichant : un texte, une imagette et du dessin élémentaire : trait, cercles, rectangles. Aidé par un polytechnicien, qui déclare forfait rapidement, puis d'un autre fin spécialiste LINUX, il leur fallut 1 mois pour atteindre ce but.
Avis aux amateurs...